Du granite en Normandie, les pieds dans l’eau ? Oui ! Cela existe bien et c’est à Flamanville, dans la Manche, sur les falaises du sémaphore.

Situé dans la partie Nord du Massif armoricain, sur la côte occidentale du Cotentin, le granite de Flamanville dessine un massif d’environ 5 kms de diamètre. Ce massif est très visible sur le littoral et expose un terrain de jeu à gros potentiel pour les grimpeurs.

Environ 3,50kms de granite est accessible et borde la côte avec des galets d’une taille incroyable, des blocs de granite de toutes les dimensions pour les bloqueurs (avec de très nombreux passages à ouvrir !) ainsi que plusieurs secteurs de couennes allant jusqu’à 35m de hauteur.

Le site est classé terrain d’aventure, on y grimpe en escalade traditionnelle. Sortez vos friends, vos coinceurs et vos sangles ! Quelques goujons et scellements en inox existent pour protéger des endroits exposés. Il y a très peu de relais équipés, ceux présents existent principalement pour permettre de descendre en rappel et de grimper lorsque la marrée est haute.

Et justement : attention à la marrée montante, c’est le danger principal du site.

Le CAF Cotentin met à disposition un topo :

D’autres voies et informations sont disponibles dans le topo de Jean-Christophe Laville sur le site des CAFFMEUX : https://sites.google.com/view/caffmeux/escalade-en-normandie/flamanville

L’historique du site est aussi disponible sur le même site : https://sites.google.com/view/caffmeux/mus%C3%A9e-de-lescalade-de-seb/histoire-de-lescalade-normande/flamanville

Quelques photos :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.