Présentation de l’équipe régionale (U16 U18 U20) :

Du fait d’une dynamique encore récente, plus particulièrement au sein de certains clubs, l’entraînement nécessite une mutualisation de son suivi par la ligue. Dans notre cas, la ligue gère le fonctionnement d’une sélection de jeunes athlètes (U16 à U20) dont elle planifie et suit l’entraînement (en support des clubs). La ligue dispose d’une équipe régionale divisée en 2 groupes, un groupe “élite” (ou “groupe A”) et un groupe “accession” (ou “groupe B”). Cette équipe destinée aux U16, U18 et U20 permet de détecter et d’accompagner les jeunes talents de la Région au travers d’une dizaine de regroupements thématiques sur la saison ainsi que des déplacements et un coaching sur les compétitions nationales. Le dispositif est principalement orienté autour du bloc et de la difficulté. 

Pour les jeunes : 

Avoir des apports supplémentaires/complémentaires à ceux proposés par le club, les accompagner, les conseiller, créer une cohésion entre les jeunes performants du territoire. 

Pour les clubs : 

Créer une émulation, donner des objectifs aux jeunes, les faire progresser, mettre en valeur le travail réalisé par le club. 

Objectifs : 

L’objectif de l’équipe régionale est de permettre l’accès au Haut-Niveau des jeunes les plus performants du territoire en leur fournissant des outils en complément de l’entraînement qu’ils ont déjà dans leur club.

Chaque regroupement permet aux jeunes de l’équipe de traiter différents sujets sur l’entraînement, les bons exercices, les bonnes pratiques et les rituels à adopter en fonction du thème principal du regroupement. Il faut que ces jeunes puissent enrichir leur bagages d’entraînements pour ensuite s’en servir dans leur clubs respectifs. Des fiches sont éditées par notre équipe de professionnels et sont à disposition des jeunes et des entraîneurs de clubs.

Fonctionnement du dispositif :

A partir de la rentrée 2023, l’équipe régionale sera divisée en 2 groupes distincts avec un groupe élite (8 à 10 jeunes) et un groupe accession (Une vingtaine de jeunes). Les jeunes pourront être amenés à bouger entre le groupe A et le groupe B en fonction de l’évolution de leur investissement, de leur niveau, de leurs objectifs ou de la discipline. 

6 à 10 regroupements seront organisés sur la saison sur des week-ends ou durant les vacances scolaires. 

Des regroupements spécifiques : bloc, vitesse, difficulté, 2 regroupements de cohésion ainsi qu’un coaching et un accompagnement sur certaines échéances nationales

En outre, au cours des différents regroupements, la Ligue veillera à proposer des apports spécifiques et supplémentaires aux jeunes au travers l’intervention de professionnels compétents que ce soit sur la préparation mentale, la préparation physique, la nutrition, les routines d’entraînement, le yoga, la prévention des violences…

Encadrement : 

Tous les regroupements sont encadrés par des professionnels qualifiés (DEJEPS Escalade pour la plupart)

L’ensemble du travail relatif à cette équipe régionale est assuré par Antoine DOMENECH, coordinateur salarié de la ligue qui travaille en lien avec l’ensemble des entraîneurs intervenant sur l’équipe régionale et qui travaille sur le maillage des relations entre les jeunes athlètes, leurs familles et leurs entraîneurs afin d’assurer un suivi au plus proche des besoins des jeunes.

Partenaires : 

Les actions de l’équipe régionale peuvent avoir lieu grâce aux partenariats avec les clubs de la région ainsi qu’avec les salles privées. 

L’ensemble des regroupements de l’équipe régionale ont lieu sur les agrès les plus pertinents de la région. Ainsi, les regroupements ont lieu dans les salles de niveau régional en lien avec les clubs pouvant accueillir ce type de regroupements. 

En outre, la Ligue a noué des partenariats avec les salles privées du territoire afin de permettre aux jeunes membres de l’équipe régionale de bénéficier de tarifs avantageux dans ces salles. Ces salles participent également à l’accueil de certains regroupements. 


Groupe Élite (A) : 

Le groupe A de l’équipe régionale s’adresse aux tous meilleurs de la région. Il concerne les jeunes ayant un niveau national et se confrontant à l’élite française de la discipline.

Composition : 

6 à 10 jeunes ayant un niveau national/international.

Organisation : 

8 regroupements sur la saison : 

  • 2 regroupements de cohésion en début et fin d’année sur 2 jours. 
  • 3 regroupements avec des apports thématiques (bloc, diff…)
  • 1 stage de 3 jours.
  • 2 déplacements sur des compétitions nationales (Coupe de France, Open national…)

En outre, une planification personnalisée et un suivi individuel des jeunes sera proposé


Groupe Accession (B) 

Le groupe  B de l’équipe régionale s’adresse aux jeunes qui ont du potentiel et qui font partie des meilleurs à l’échelon régional.

Composition :

Le groupe B sera composée d’une vingtaine de jeunes en fonction de leurs résultats à l’échelon régional et national, de leur investissement et de leur motivation.

Organisation : 

7 regroupements sur la saison : 

  • 2 regroupements de cohésion en début et fin d’année sur 2 jours. 
  • 3 regroupements avec des apports thématiques (bloc, diff…)
  • 1 stage de 3 jour
  • 1 déplacements sur une compétition nationale (Coupe de France, Open national…)

En outre, une planification globale/annuelle par catégorie et par niveau pourra être proposée. 


Sélections :

De nombreux critères entrent en compte dans la sélection des jeunes que ce soit pour le groupe A ou B, ainsi, au-delà des critères sportifs proprement sur le niveau des jeunes énoncés ci-dessus, un dossier de candidature sera demandé aux jeunes souhaitant intégrer l’équipe régionale. En complément, une attention particulière sera portée aux résultats lors des championnats régionaux de bloc et de difficulté.

Enfin, les critères suivants entreront également en compte dans la sélection des jeunes : motivation, investissement dans la vie associative/engagement associatif. 

La commission de sélection est composée de la commission Haut-Niveau ainsi que du bureau de la ligue. Ces derniers pourront solliciter au besoin l’avis des professionnels de la ligue. 

Un avis pourra également être demandé aux entraîneurs de clubs, aux dirigeants de clubs, ainsi qu’aux professionnels intervenant sur l’équipe régionale ou à tout autre personne en lien avec le niveau du jeune. 

A noter, à partir de la saison 2023-2024, les U20 deuxième année garderont les avantages de l’équipe régionale mais ils seront conviés aux regroupements en tant qu’ éléments moteurs. En lien avec le coordinateur, des missions d’encadrement et de gestion du groupe leurs seront confiées afin de les investir et de les responsabiliser dans l’organisation de l’équipe régionale.

L’équipe 2022-2023

L’équipe 2021-2022

Équipe régionale 2021/2022. Regroupement à Kern’Up encadré par Hugo Da Roit, Anthony Grognet et Tom Durel.
Équipe régionale 2020/2021. Regroupement à Isatix en janvier après une énième reprise suite au covid.
Premier regroupement pour l’équipe régionale 2019/2020 à Pont-Audemer
Un des regroupements de l’équipe régionale 2018-2019. Le 02 avril 2019 à la Verson (Calvados). Encadré par Tom Durel, Anthony Grognet et Sabine Vandewoestyne.

Un des regroupements de l’équipe régionale 2017-2018. Le 04 février 2018 à la salle ISATIX. Encadré par Antoine Hostingue et Tom Durel.