
En 2021, la Ligue de Normandie FFME s’est engagée avec le CROS Normandie, la Région, la DRAJES afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Dans ce cadre, la Ligue a fait de cette thématique une de ses priorités en l’inscrivant dans son Projet Associatif et en formant ses salariés et élus à recevoir la paroles des victimes.
Le Signalement :
Si vous avez CONNAISSANCE DE FAITS de violences sexuelles (entre mineurs, entre majeurs ou entre majeurs et mineurs), ou si vous êtes TÉMOIN vous avez obligation de les signaler.
1 – Conseiller à la victime ou à ses parents de porter plainte : appeler le 17 (Police ou gendarmerie) ou le cas échéant le 116 006 (N° national d’aide aux victimes).
2 – Signaler les faits au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) compétent (celui où se sont déroulés les faits), par téléphone mais aussi par mail. Le signalement doit être réalisé sans délai (le plus rapidement possible).
– Mettre la Cellule Nationale SIGNAL SPORT () en copie de ce mail (qui informe la Fédération concernée disposant du pouvoir disciplinaire – exemple : mise à pied à titre conservatoire).
Voici les éléments à indiquer dans votre signalement
– État civil et coordonnées de la victime.
– État civil et coordonnées de l’agresseur (si vous en avez connaissance).
– Faits détaillés dont vous avez connaissance. Si ce sont des paroles de victimes, indiquez précisément ces paroles (sans analyse de votre part).
– Lieu où se seraient déroulés les faits.
– État civil et coordonnées de la personne qui envoie le mail
En outre, si vous avez des questions, ou si vous souhaitez nous faire part d’agissements dont vous avez été témoin, Isabelle COCO, élue de la Ligue est également en capacité de recevoir votre parole .