On se tourne maintenant vers l’Eure pour vous présenter les falaises du bord de Seine. Vous avez probablement déjà entendu parler de la Roque, du Thuit, des Andelys, de Connelles, du Val Saint Martin… Toutes ces communes ont une chose en commun. On peut y grimper sur de la craie, une roche calcaire, de magnifiques voies truffées de silex et de trous plus ou moins gros dans un blanc presque parfait. Le tout dans un cadre somptueux et calme surplombant les différents lacets de la Seine. L’escalade y est déroutante, mais celle-ci est tellement agréable une fois le style maîtrisé !

Les falaises du bord de Seine, ce sont aujourd’hui 8 sites :

  • l’M (inaccessible temporairement jusqu’au 2 juillet à cause de nichées de faucons pèlerins)
  • Connelles
  • Microfalaise
  • Bisexto
  • Spéléologue
  • Le Thuit
  • Le Val Saint Martin
  • La Seconde Jeunesse

Ces différents sites permettent à tous les grimpeurs d’y trouver leur compte, il y a des centaines de voies allant du 3 au 8b (+ ?). Plus ou moins longues, résistantes, bloc, à doigts, …

Tout cela grâce au travail des ouvreurs et équipeurs, et ce, depuis plusieurs décennies. Les membres du RSCM qui ont découvert le site dans les années 50, les membres du club alpin normand et de nombreuses personnes pour n’en citer que quelques-uns : Gilles Gaby, Dominique Radigue, Patrice Krier, Roland Trivellini, Christophe Profit, Jean Claude Droyer, Jean Michel Gosselin, la famille Bocianowski, Bruno Lebris, Eric Barassi, Eric Dupont, François Léonardon, la famille Durel et tellement d’autres…

Aujourd’hui, c’est le comité territorial FFME de l’Eure qui gère majoritairement ces sites naturels depuis plus de 10 ans avec l’aide du conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, de la LPO de Normandie, des différentes collectivités et propriétaires des sites.

Les sites sont toujours en plein développement, avec très récemment l’ouverture de la Seconde Jeunesse et le rééquipement des voies dures de la Spéléologue !

Un tout nouveau topo (2018) est disponible pour vous y retrouver. Toutes les infos sont sur le site du comité territorial : https://ct27.escalade-normandie.com/index.php/topo-escalade-dans-leure/

Bonne grimpe !

Photos : Alain Mailloux et la ligue


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.