Mortain, un site emblématique de l’escalade en Normandie ! Terrain de jeux des lions de Mortain avec notamment Jean-Pierre Bouvier, alias la mouche, et Didier Laisné. Ils font partie de ces grimpeurs ayant lancé l’escalade libre en France dans les années 70.

Mortain se trouve dans la Manche, au sud de Vire (20 km) et à l’est d’Avranches (30 km). On y grimpe sur du grès armoricain sur plus de 110 voies aujourd’hui du 3 au 7b dans un cadre absolument somptueux ! Venez grimper sur des classiques comme Babydalle, la Gobbi, l’Arête des aigles…

Le site est classé sportif, l’escalade aujourd’hui est relativement aseptisé suite aux différentes vagues de rééquipement de ces dernières années via le CT50 FFME, le club GRIMPE Mortain, Didier Laisné, Adrien Bourget, François Lemarié et Léonardon et un nombre important de bénévoles !

Un tout nouveau topo du club d’escalade GRIMPE Mortain est disponible (2020). Il est disponible à ces endroits :

  • Office de tourisme du Domfrontais
  • Auberge de la Fosse Arthour
  • Librairie de Mortain
  • Mairies

Si vous êtes intéressé par l’histoire du site, faites un tour sur le site des Caffmeux : https://sites.google.com/view/caffmeux/mus%C3%A9e-de-lescalade-de-seb/histoire-de-lescalade-normande/mortain/histoire-de-lescalade-%C3%A0-mortain

Affiche des Chemins de fer de l’État « Excursions en Normandie » représentant l’Aiguille et la Petite Cascade de Mortain. 1910. Archives départementales de la Manche

Quelques photos du site :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.