Par délégation de la fédération, les ligues ont pour missions d’organiser, de planifier et de gérer l’ensemble des formations fédérales qualifiantes et plus particulièrement celles que le comité mettra en œuvre au travers de son plan de développement.
Aujourd’hui, la ligue de Normandie de la montagne et de l’escalade vous propose un catalogue complet de formations qualifiantes. Nous nous attachons à vous proposer une variété et une qualité d’actions formatives en cohérence non seulement avec vos souhaits de licenciés, mais aussi avec le besoin des clubs normands.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la commission formation de la ligue :
Liste des formations à venir :
Nouveauté saison 2025-2026 : Formation de juges N1
Dans le cadre de la refonte des formations de juges local et juges N1 et dans la volonté de la ligue de toujours valoriser et encourager les clubs à former des juges, la commission compétition de la ligue s’engage à rembourser le coût de la formation juge local (prérequis obligatoire pour entrer en formation de juges) aux personnes qui iront au bout de leur cursus de formation de juge. (Validation des 2 expériences pratiques).
Concrètement, comment cela se passe ?
1 – Le club décide d’inscrire un de ses licenciés en formation de juge, le club prend en charge le coût de la formation juge local en e-learning (10€ par formation) pour son licencié (prérequis obligatoire).
2 – Le licencié, une fois sa formation en ligne de juge local validé, s’inscrit et participe à la formation de juge N1 en présentiel gratuitement (frais d’encadrement et frais pédagogique pris en charge par la ligue)
3 – Le licencié, s’il valide la partie théorique de la formation de juge N1, réalise ses deux expériences pratiques (dont au moins une de niveau régional) pour valider sa formation de juge N1
4 – Le club adresse à la fin de la saison une facture à l’ordre de la ligue concernant le remboursement des formations de juge local pour ses licenciés qui ont validé leur cursus de juge N1 (bloc ou difficulté) au cours de la saison.
5 – La ligue procède au remboursement des clubs (10€ par juge N1 effectivement validé).
Suite à cette réforme, la Ligue proposera désormais des formations sur une journée unique permettant aux licenciés de valider à la fois leur juge de bloc N1 et leur juge de difficulté N1. A noter que la participation des stagiaires à l’ensemble de la journée suppose que ces derniers auront effectivement suivi le juge local en Bloc et en Difficulté !