Les 17 et 18 octobre, en parallèle du premier regroupement de l’équipe régionale avait lieu le week-end des dirigeants à Pont-Audemer.
Le samedi, une quinzaine de clubs ont répondu présent et ont pu participé aux différents temps d’échanges. La ligue tient particulièrement à remercier ces clubs pour leurs témoignages, leurs apports et leurs retours d’expériences qui ont su enrichir les échanges.
Au programme de cette journée, un temps d’échanges sur une problématique propre à tous les clubs : la gestion de la SAE. Ce temps très instructif, nous a permis de mesurer à quel point les problématiques de chacun bien que spécifiques au territoire du club pouvaient être similaires d’un bout à l’autre de la région. De longues discussions autour des projets de construction/rénovation de SAE, des relations avec les gestionnaires des équipements, de l’ouverture, de l’entretien de la SAE, du renouvellement du matériel du club ou encore autour du conventionnement ont animé la matinée.
L’après-midi, a été consacrée à un temps d’échange sur la gestion salariale. Les questions de réflexion à l’embauche, financement de l’emploi, gestion administrative de l’emploi, gestion des ressources humaines ont pu notamment être abordées. Les clubs employeurs, mais également les structures désireuses de développer leurs connaissances en vu d’un futur emploi ont pu y trouver les réponses à leurs questions.
Enfin la fin d’après-midi a été ponctuée par une formation sur le nouvel outil de gestion des compétition “Mycompet” qui va succéder à Class’cimes cette saison. Les clubs, organisateurs de compétitions et Présidents de Jury ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de ce nouvel outil grâce à la formation dispensée par Henri Batailhou, référent au niveau régional, que la ligue remercie chaleureusement pour son investissement.
Le dimanche, une dizaine d’entraîneurs de clubs ont quant à eux répondu présent afin de participer à un séminaire sur l’accès au Haut-Niveau en Normandie.
La journée a commencé par une intervention de Hervé et Victor Guillermin qui ont ainsi évoqué leur parcours depuis quelques années et notamment le chemin suivi par Victor Guillermin pour accéder au très Haut-Niveau (équipe de France, podiums sur des compétitions nationales et internationales). Cela a notamment été l’occasion d’évoquer la préparation physique, mentale, les outils d’entraînements, la nutrition, l’hygiène de vie… et tous les aspects qui ont permis à Victor de progresser au cours des dernières saisons.
Ensuite, Jérémy Reydon en temps que DE escalade et coordinateur Haut-Niveau de la ligue à pu aborder différentes thématiques avec les entraîneurs présents. Les échanges ont été très riches et fructueux grâce aux retours d’expérience de chacun. De nombreuses thématiques ont pu être abordées : Les outils d’entraînements (projets de SAE, salles privées, pans perso…), les ouvertures de voies et blocs dans les clubs (conventions avec la mairie, achats de prises modernes, ouvreur par des professionnels qualifiés…), les créneaux d’entraînements, l’importance de l’expérience en compétition de niveau national (notion de zone de confort, stress de l’inconnu, connaissance de son niveau…).
Après la pause du midi, les connaissances ont été complétées par des échanges autour de diverses thématiques telles l’hygiène de vie, la nutrition, la préparation physique en lien avec les risques de blessures. Ces connaissances ont été apportées par Clément Crochemore, kinésithérapeute. L’idée étant surtout d’apporter des connaissances sur les facteurs de limitation des risques de blessure en escalade.
Enfin, Jérémy Reydon au travers de ses expériences diverses et variées a pu apporter des connaissances aux entraîneurs présents sur la définition des objectifs et sur la planification annuelle de l’entraînement en fonction de ces objectifs.
0 commentaire